Sorties

Compte rendu

chantier participatif de préservation du grand Tétras, de la faune,... et des semelles de ski!

Samedi 27 septembre, une groupe de 6 cafistes a été accueilli à la ferme "la Laizinette dessus", non loin de "chez Liadet", par le groupe Tétras Jura (GTJ). L’objectif de la journée était d’aider à enlever des centaines de mètres de vieilles clôtures, partiellement enterrées, sur des anciens pâturages maintenant gagnés par la forêt, dans lesquelles viennent s’empêtrer puis mourir de trop nombreux animaux, surtout des volatiles, dont le grand tétras qui habite encore ces lieux.

Le travail a consisté à déterrer les fils de fer barbelés dont des boucles émergeaient, ou à les décrampillonner de leurs anciens poteaux, puis à leur donner une forme en couronne (pas évident du tout) pour pouvoir les manipuler, les stocker et les emporter en déchetterie sous un volume acceptable. Avec des bons gants en cuir fournis par l’association, des lunettes de protection et des vêtements n’ayant plus rien à craindre, deux grandes remorques ont pu être remplies (mais il en reste encore autant à enlever, ce genre d’activité étant chronophage et demandant beaucoup de main-d’œuvre)

A titre personnel, je m’en suis donné à cœur joie, ayant, comme beaucoup de skieurs de fond - tôt ou tard – été un jour la victime (sous la forme d’une déchirure d’un ischio-jambier) d’un de ces fils embusqués, qui attendent patiemment le passage d’une spatule. Autant dire que j’avais un vieux compte à régler et que ma pince coupante n’a pas chômé !

A noter l’accueil très sympathique et l’excellent repas fourni par le GTJ, préparé dans les cuisines de la Laizinette, dans un cadre bucolique
(texte et photos De jean Claude)