Pour la traditionnelle randonnée bivouac rendez-vous samedi après-midi au parking multimodal de Pontarlier vers notre lieu de bivouac, c’est aussi la découverte de cette activité pour deux cafistes de notre club. Je m’autorise une modification ce ne sera pas à la grotte de la Grande Cave juste au-dessus du village de Derrière le Mont mais au sommet du Mont Châteleu. Arrivé au départ vers l’auberge du Vieux Châteleu et après s’être chargé de nos gros et lourds sacs à dos nous attaquons la montée tranquillement jusqu’à l’emplacement prévu. Delà nous profitons d’une belle vue sur les Alpes et les montagnes du Jura.
Chacun cherche un emplacement et installe son duvet puis c’est la corvée de bois pour la préparation du barbecue. Enfin c’est l’heure de l’apéritif et du repas que chacun a apporté. La soirée se prolonge vers le feu jusque tard et comme il n’y a pas de lune nous pouvons admirer le ciel étoilé avec quelques étoiles filantes, puis chacun part dormir plus ou moins bien (le sol est dur et pas très plat) Au petit matin le réveil de fait en douceur, il fait déjà bon, nous admirons le lever de soleil sur les Alpes, après un bon petit déjeuner et le rangement de nos affaires nous rejoignons nos voitures, changement de sacs et de tenue pour une randonnée.
Le parcours de notre randonnée démarre en suivant le chemin Michel Hollard (résistant et passeurs de documents précieux pendant la dernière guerre) *qui emprunte aussi le sentier des bornes que nous suivons, nous poursuivons notre périple sous un grand soleil jusqu’au centre nordique du Gardot, il est l’heure du pique-nique, nous repartons ensuite en direction de la grotte de la Grand Cave entre forêt et pâturages, lieu initial de notre bivouac, que nous visitons, delà un petit sentier orné de statues taillées dans des troncs d’arbre peut nous conduire jusqu’au village de Derrière le Mont, nous ne l’avons pas fait. Sur le chemin du retour nous passons au belvédère du Vion Billard qui nous offre une très belle vue sur notre Jura. IL est temps de revenir au point de départ à l’auberge du Vieux Châteleu.
Après un dernier rafraichissement c’est le retour à la maison la tête remplie de ce beau week-end sous les étoiles.
Robert














